Contactez-Nous
logo staps
Logo C3D


Actualité C3D

Fiches
RNCP

Nos
Annuaires


Sommes
Nous?

  • Documents à Télécharger "Formation"
  • Référentiel des Compétences Professionnelles de la Licence STAPS

    Ce document présente un cadre de référence pour l’élaboration des maquettes de Licence Mention "STAPS". Il est le produit de travaux réalisés au sein de la Conférence de Directeurs et Doyens de structures STAPS, initiés en 2009 et finalisés en 2012.

    Le Référentiel des Compétences
    La présente version à télécharger a été actualisée dans le cadre de la nouvelle
    nomenclature du Cadre National des Formations (pdf).



    Fiches RNCP

    Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) fourni aux personnes et aux entreprises une information à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle. Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le Répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national.

    Fiche RNCP deug
    Fiches RNCP Deust

    download
    Ensemble des
    fiches DEUST (zip)
    Fiches RNCP Licence

    download
    Ensemble des
    fiches licence (zip)
    Fiches RNCP Licence Professionnelle
    download
    Ensemble des
    fiches licence
    prof
    . (zip)
    Fiches RNCP Master

    download
    Ensemble des
    fiches Master (zip)

    Annuaire des Composantes STAPS

    Présente les structures STAPS en France et Outremer.

    Annuaire des Composantes
    Le document pdf recense toutes les structures (UFR, Départements, Instituts, Ecoles, Pôles Disciplinaires,...) STAPS en France.

    Annuaire des composantes
    (pdf)

    M. à j. 05/2015

    Les Conventions

    Touvez ici la possibilité de télécharger les conventions signées par la C3D avec divers partenaires.

    Conventions C3D et ...


    La Taxe d'Apprentissage

    La taxe d'apprentissage est un impôt versée par les entreprises permettant de financer le développement de l'enseignement professionnel dont les STAPS peuvent se targuer.

    Comment la Récupérer ?
    La taxe d'apprentissage (instituée en 1925) est un impôt obligatoire des entreprises industrielles, commerciales ou prestataires de services ainsi que des sociétés passibles de l'Impôt sur les Sociétés.
    Elle permet de financer les dépenses nécessaires au développement de l'enseignement technologique et professionnel et de l'apprentissage.
    Toutes les entreprises doivent verser la taxe d'apprentissage à un organisme collecteur habilité, mais si la loi les oblige à payer cette taxe, elle leur laisse la liberté d'en choisir les bénéficiaires.

    Les UFR sont habilités à recevoir la taxe d'apprentissage. Le versement de celle-ci doit s'effectuer via l'organisme collecteur avant fin février de l'année en cours. Demandez simplement au comptable de l'entreprise en question d'informer son organisme collecteur que votre UFR est le bénéficiaire de la taxe d'apprentissage. L'organisme collecteur lui transmettra un bordereau à remplir sur lequel il faudra clairement faire apparaître les coordonnées de votre UFR.



  • Documents à Télécharger "Recherche"

  • L'annuaire de la Recherche

    Il recense les unités de recherche relevant des STAPS en France.

    Annuaire de la Recherche

    Ce document recense toutes les unités de recherche relevant des STAPS en France. Deux catégories d’unités de recherche sont considérées comme relevant des STAPS :


    Annuaire de la Recherche (pdf)
    M. à j. 2015

    Comité d'Ethique pour la Recherche en STAPS

    Le Comité d'Ethique pour la Recherche en STAPS (CERSTAPS) procède à une évaluation des protocoles de recherche soumis par les équipes STAPS au plan national. Cette évaluation peut être demandée dans le cadre d'une soumission de publication, d'une soumission de projet à un organisme (ANR, Europe) ou simplement à l'initiative d'une équipe soucieuse d'obtenir un avis éthique sur sa démarche scientifique.

    Composition du CERSTAPS

    Le CERSTAPS est composé de membres volontaires, dont le nombre et la qualité sont représentatifs de la diversité des disciplines concernées. La composition du CERSTAPS sera amenée à évoluer dans les prochains mois quand son mode de fonctionnement sera stabilisé.


    Les dossiers a soumettre sont examinés par deux rapporteurs puis discutés collectivement par le comité qui rend son avis par un vote. Le fonctionnement du CERSTAPS est régi par un règlement intérieur auquel les membres du CERSTAPS adhèrent.

    Comment Faire ?

    POUR SOUMETTRE UN DOSSIER


    Guide de soumission (zip)

    Attention : l'avis rendu par le CERSTAPS ne dispense ni d'une soumission à un CPP, ni d'une déclaration au CNIL lorsque ces procédures sont nécessaires.

    HTML5 - CSS3 - 1440x900
    Optimisé : Safari, Firefox & Chrome

    Màj : 02/2016

    logoC3D