Contactez-Nous
logo staps
Logo C3D


Actualité C3D

Fiches
RNCP

Nos
Annuaires


Sommes
Nous?

  • Présentation Générale de la Formation

  • Les STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) forment la 74e section du CNU (Conseil National des Universités). Il existe actuellement une cinquantaine de structures universitaires (UFR, Départements, Instituts, Ecoles, Pôles Disciplinaires,...) réparties sur l'ensemble de l'hexagone et les DOM.

    Nos formations préparent à l'ensemble des métiers relatifs au sport et à l'activité physique (entraîneur, enseignant d'EPS, enseignant en activité physique adaptée, professeur de sport, concepteur de matériels sportifs, professionnel du tourisme sportif...). Elles sont finalisées par la délivrance de diplômes de Deust, DEUG, Licences académiques ou professionnelles, de Diplômes Universitaires, de Master et des Doctorats. Les pratiques sportives et la motricité y occupent une place de choix, mais les enseignements scientifiques et théoriques représentent environ 70% de la formation.
    Les diplômés de STAPS affichent aujourd'hui l'un des meilleurs taux d'insertion au niveau licence.

    Quelques Chiffres

    > En savoir plus...

    La formation initiale en STAPS propose plusieurs mentions ou parcours. L'ensemble de ces parcours se déclinent du DEUG au Doctorat et sont diversement répartis sur le territoire (Cf. Cartographie des formations).

    Education et Motricité 

    emLa Licence Education et Motricité est ouverte dans la quasi-totalité des UFR STAPS. Spécialité "historique" de la discipline, elle vise la formation des futurs professeurs d'Education Physique et Sportive, et plus largement des intervenants en activités Physiques et Sportives.
    La Licence Education et Motricité est fréquemment citée en exemple pour la préprofessionnalisation dans le cadre des métiers de l'enseignement. Elle donne à son titulaire les prérogatives d'encadrement et d'enseignement des activités physiques ou sportives auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes.

    Débouchés Spécifiques

    Les étudiants désireux de présenter les concours de recrutement de l'Education Nationale (CAPES, CAPE) peuvent poursuivre leurs études dans le cadre des masters Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), organisés par les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education (ESPE).  Dans la majorité des académies les parcours EPS de ces masters sont pilotés par les UFR STAPS.

    La première année du master MEEF est consacrée à la préparation aux concours (épreuves d'admissibilité en avril, épreuves d'admission en juin). La seconde année se déroule sur le mode de l'alternance : les étudiants ayant réussi le concours sont à mi-temps en établissement scolaire avec le statut de fonctionnaire-stagiaire. Ils sont par ailleurs à mi-temps dans leur université pour valider la seconde année de master.

    En 2014-2015, la spécialité "Education et Motricité" regroupait 42% (35% en 2012/13) des étudiants de Licence. Les masters Enseignement regroupaient 42,2% (37% en 2012/13) des étudiants inscrits en master STAPS.
    Activité Physique Adaptée et Santé 

    apasLa formation en APA et Santé a pour finalité de former des Enseignants en Activités Physiques Adaptées (EAPA). Le spécialiste des Activités Physiques Adaptées a pour mission de participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes d'intervention, de prévention et d'éducation pour la Santé par l'Activité Physique Adaptée auprès de personnes relevant des catégories précitées.

    Cette formation exige de la part des étudiants une réelle motivation et l'acquisition de solides compétences investissables dans les divers secteurs professionnels de l'inadaptation, de la santé et de la prévention. La formation cible particulièrement les domaines de l'inadaptation sociale, des déficiences comportementales et mentales, des déficiences neuro-motrices et locomotrices, des déficiences physiologiques et métaboliques, de la perte d'autonomie et le vieillissement.

    Débouchés Spécifiques

    Les métiers visés par cette mention sont principalement ceux d'enseignant en A.P.A dans les secteurs de la déficience, de l'inadaptation et de la perte d'autonomie, de coordonnateur de programmes d'intervention, de prévention et d'insertion par l'Activité Physique Adaptée, d'entraîneur en Activités Physiques et Sportives Adaptées

    La poursuite des études est possible dans les masters "Activité Physique Adaptée pour la Santé". Le titulaire de ces masters conçoit, planifie, supervise, évalue des programmes de promotion, de prévention, de prise en charge, de réhabilitation et de réinsertion par l'activité physique adaptée. Il peut occuper une fonction d'ingénieur dans les structures de recherche et développement prenant en compte les effets de l'activité physique à des fins de santé. Ces activités concernent aussi bien les publics sains (prévention primaire...) que les publics à besoin spécifiques (vieillissement, pathologie, exclusion sociale...).

    En 2014-2015, la spécialité "Activité Physique Adaptée et Santé" regroupait 19% (23% en 2012/13) des étudiants de Licence. Les masters de cette filière regroupaient 14,3% (15% en 2012/13) des étudiants inscrits en master STAPS.
    Entraînement Sportif 

    esL'objectif de la Licence Entraînement sportif est de former des professionnels de l'entraînement, de l'animation, de la préparation physique et psychologique ainsi que des cadres sportifs dans le secteur fédéral et associatif sportif. Les étudiants sont amenés à intervenir sur tout public (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) et à tous niveaux (débutants, loisirs, confirmés et sportifs de haut niveau). La formation comprend un ensemble de cours scientifiques et théoriques en relation avec des cours appliqués et pratiques et une option sportive dominante.

    La poursuite des études est possible dans les masters "Entraînement et optimisation de la performance sportive", permettant à l'étudiant de développer une triple compétence scientifique, professionnelle et sportive, afin d'assurer la conception, le pilotage et l'expertise de programmes d'entraînement, d'optimisation de la performance sportive et de ré-athlétisation.

    Débouchés Spécifiques

    Les métiers visés sont ceux d'entraîneur sportif, de préparateur physique, nutritionnel ou mental, de coach personnel (mental, physique), de directeur technique sportif, de directeur et cadre de structure privée à objectif sportif (évaluation de la performance) de manager sportif, ou de consultant auprès d'organisations sportives ou d'athlètes.

    En 2014-2015, la spécialité "Entraînement Sportif" regroupait 20,5% (22% en 2012/13) des étudiants de Licence. Les masters de cette filière regroupaient 7,8% (13% en 2012/13) des étudiants inscrits en master STAPS.
    Management du Sport 

    managL'objectif de la spécialité Management du Sport est de former des professionnels de la gestion et de l'organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou handicapées) et dans les différents secteurs d'activité liés au sport. La Licence management du Sport permet d'accéder à tous les métiers du développement des activités physiques et de loisirs au sein de petites structures ou concernant des populations spécifiques. Les secteurs particulièrement visés sont les organisations sportives associatives (fédérations sportives, ligues, clubs, etc.), les organismes publics et privés de gestion du sport et l'événementiel.

    L'architecture de cette Licence est conçue pour permettre d'accéder à des métiers liés à la direction de petites structures ou à la participation à la direction d'organisations plus importantes dans les secteurs (privé non marchand, privé marchand, public). Même si cette Licence ne vise pas des fonctions d'encadrement sportif, les étudiants conservent, en parallèle des cours théoriques, une option sportive qui les inscrit fortement dans le milieu et la culture sportifs. Ils développent par ailleurs leur connaissance des publics et de leurs attentes diversifiées au travers de la pratique d'activités physiques de loisirs diversifiées (activités de pleine nature et/ou urbaine).

    Débouchés Spécifiques

    La poursuite des études est possible dans les masters "Management du sport, du tourisme et des loisirs sportifs". Ces masters visent à former des cadres qui travaillent dans le secteur du sport amateur ou professionnel au sein d'organisations sportives, de tourisme ou de loisirs sportifs diversifiées appartenant aux secteurs public (Etat, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale), privé non marchand (fédérations, groupements et clubs sportifs ; associations, coopératives, entreprises du secteur de l'économie sociale, sociétés d'économie mixte), privé marchand (distribution sportive, sociétés commerciales, entreprises).

    En 2014-2015, la spécialité "Management du Sport" regroupait 16% (17% en 2012/13) des étudiants de Licence. Les masters de cette filière regroupaient 14% (25% en 2012/13) des étudiants inscrits en master STAPS.
    Ergonomie et Performance Sportive

    ergoLa spécialité "Ergonomie, Sport et Performance Motrice", forme des professionnels du matériel sportif, de la réalisation et de l'aménagement des locaux et des espaces sportifs et industriels, au travers d'une formation spécifique destinée à étudier la motricité à travers une approche holistique (prise en compte des facteurs biomécaniques, psychologiques, physiologiques, sociétaux, environnementaux). L'objectif de cette formation est de faire acquérir aux étudiants des principes et des méthodes permettant d'analyser et de mesurer le comportement, afin d'améliorer le confort du pratiquant et/ou d'optimiser sa performance.

    Débouchés Spécifiques

    La poursuite des études est possible dans les masters "Ingénierie et ergonomie de l'activité physique : conception de produits et de services". Ces masters visent les filières de l'industrie concernées par l'activité physique et faisant appel à l'ingénierie : industries des articles de sport et de loisir, du secteur sanitaire et social, des transports, des biens d'équipement, des produits alimentaires et des produits de santé, Etablissements Publics Scientifiques et Techniques, organismes de recherche, entreprises de prestation de services, sociétés de d'expertise, etc.

    Les étudiants suivant ces masters sont formés pour occuper des métiers multiples : responsable de projet technique, responsable technico-commercial, ingénieur-conseil, ingénieur de recherche, ingénieur-développement, responsable qualité, responsable logistique, etc.

    En 2014-2015, la spécialité "Ergonomie, Sport et Performance Motrice" regroupait 1,5% (2% en 2012/13) des étudiants de Licence. Les masters de cette filière regroupaient 4,7% (2,4% en 2012/13) des étudiants inscrits en master STAPS.

    A cela s'ajoute depuis 1999 les licences professionnelles (Lpro).
    La licence professionnelle est un diplôme universitaire récent : c'est l'apparition de nouveaux besoins intégrant une diversité de compétences et facilitant l'adaptation à la complexité et au changement, qui a justifié, il y a quelques années, l'accord des partenaires sociaux pour l'autonomisation d'un niveau II de qualification dans le cadre de l'homologation des titres et diplômes de l'enseignement, régie par le Ministère du travail.
    Cela a justifié la création dans le système universitaire d'un cursus spécifique à bac + 3, formant à ces nouvelles qualifications, ouvert en formation initiale et continue et construit sur des partenariats de nouveau type entre les établissements d'enseignement supérieur et le monde professionnel.

    Licences Professionnelles

    La licence professionnelle permet aux étudiants de trouver une formation spécialisée et de s'insérer dans la vie active rapidement. Ce diplôme existe grâce au partenariat étroit entre les universités et les entreprises, ce qui signifie qu'une licence pro correspond à une demande sur le marché du travail.

    La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de licence. Conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, elle sanctionne un niveau correspondant à 180 crédits ECTS. Les diplômes de licence professionnelle sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (Cf. Fiches RNCP licence professionnelle) dans les conditions prévues à l'article L. 335-6 du code de l'éducation.

    En STAPS, on trouve notamment des Lpro proposant les speÌ?cialiteÌ?s suivantes :

    HTML5 - CSS3 - 1440x900
    Optimisé : Safari, Firefox & Chrome

    Màj : 02/2016

    logoC3D