Contactez-Nous
logo staps
Logo C3D


Actualité C3D

Fiches
RNCP

Nos
Annuaires


Sommes
Nous?

  • Les Relations Internationales
  • riComment partir faire ses études à l'étranger ?

    Le Service des Relations Internationales des Universités a pour mission de conseiller et d'aider tous les étudiants qui souhaitent partir à l'étranger pour étudier, enseigner ou faire un stage.
    L'inscription administrative ainsi que les frais d'inscription dans votre année d'études sont à effectuer auprès de votre université d'origine. De nombreuses bourses et aides sont proposées par les Universités et leurs différents partenaires institutionnels (Conseil Régional, ...).

    Conditions Etre inscrit dans votre Université l'année précédant le départ
    Etre inscrit en 2ième année minimum lors du départ et respecter les conditions de chaque département ou UFR

    Principes Les frais d'inscription sont payés à votre université avant le départ, mais pas dans votre université d'accueil
    La durée de la mobilité peut être d'une année ou plus régulièrement d'un semestre. Il est possible de partir jusqu'à  12 mois par cycle de formation (Licence, Master et Doctorat)

    Sélection Vous êtes sélectionnés selon vos résultats académiques et de votre lettre de motivation

    Examens Ils sont impérativement passés au sein de l'Université d'accueil. Un relevé de notes attestera de votre assiduité. Toutefois, c'est votre université en France qui vous délivre le diplôme obtenu par conversion des notes et validation des crédits ECTS (European Credit Transfer System).


  • Erasmus Plus
  • Le programme Erasmus + pour l'enseignement supérieur contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :
    Ce programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants (périodes d'études ou de stage).

    Sélectionné, vous devrez passer un test dans la langue d'enseignement de votre université d'accueil. La mobilité Erasmus plus inclut l'Union Européenne, l'AELE (l'Islande, la Norvège, la Principauté du Liechtenstein, et la Suisse) ainsi que la Turquie. La mobilité en dehors Europe se réalise sur la base de conventions bilatérales signées entre votre Université et des universités étrangères (le Canada, les Etats-Unis, l'Asie, Afrique, Amérique latine,...).

    La bourse d'études Erasmus Plus
    Le montant de la bourse est fixé selon votre pays de destination.
    La bourse Erasmus Plus s'effectue en général en 2 ou 3 virements à condition que vous ayez rendu les documents demandés :
    Dès la réception de ces documents, un virement de 5 mois de bourse pour les mobilités d'une année et de 3 mois pour celles d'un semestre sera lancé.
    N.B. Compte tenu du délai de mise en paiement de la bourse,
    il est important que vous vous prépariez à faire face aux frais
    de déplacement, d'installation et de subsistance des premières semaines.


    La bourse Erasmus plus ne peut avoir lieu qu'une seule fois par cycle d'études quelle que soit la durée de la mobilité.
    > Pour en savoir plus

    erasmus

    Le programme Erasmus + pour l'enseignement supérieur favorise aussi les actions de mobilité pour le personnel enseignant, ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur vers l'Europe et/ou à l'international.
    Il facilite également les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, des alliances de la connaissance ou des projets de renforcement des capacités, des Masters conjoints...
    > Pour en savoir plus

    HTML5 - CSS3 - 1440x900
    Optimisé : Safari, Firefox & Chrome

    Màj : 02/2016

    logoC3D